De bonnes résolutions pour mes cheveux crépus [Routines]

Voici quelques années que je suis retournée au naturel (plus de défrisage = modifier chimiquement la texture des cheveux). Et pourtant, s’occuper soigneusement de cheveux afro crépus, ce n’est pas de tout repos. Il faut en prendre constamment soin et le faire régulièrement. J’ai tout de même sauter le pas!

Ma grande erreur jusqu’ici, a été de ne pas être assidue dans les soins. J’ai parfois laisser mes cheveux à l’abandon (en faisant le stricte nécessaire : shampoing * après-shampoing * crème).

Aujourd’hui, je me rends compte que si mes cheveux sont aussi secs et cassants, c’est entièrement de ma faute! J’ai donc décidé (et je vous prends à témoin), de m’engager à prendre soin de mes cheveux et ce, en tout temps. J’espère cette fois, tenir ma parole, être patiente et persévérer 😉

Pour m’aider dans cette tâche, j’ai longtemps parcouru les blogs et sites spécialisés en cheveux afro (merci Pinterest) et j’ai pu mettre au point quelques routines adaptées à mes besoins. Une quasi quotidienne, une hebdomadaire et une mensuelle. Des routines basées principalement sur l’usage de poudres indiennes, d’huiles végétales et de gel d’aloe vera.

cheveux-crepus-produits-aromazone

Produits que je me procure chez Aroma Zone, Amazon ou dans les épiceries exotiques.

Avant toute chose, il faut savoir que j’ai les cheveux fins, secs et cassants. Je recherche donc un peu de volume, à booster la croissance, éviter la casse et ainsi retenir la longueur, et également pouvoir les manier, les coiffer plus facilement.

MA ROUTINE AU QUOTIDIEN

cheveux-crepus-routine-quotidienne-mc1.jpg

Hydratation

Hydrater mes cheveux au quotidien, UN BESOIN pour moi! Et qui dit hydratation, dit EAU.
Il est donc recommandé d’utiliser des produits à base d’eau : un spray fait maison, un leave-in, un après-shampoing / conditioner sans rinçage ou une crème. (Dans la composition, l’eau doit être le premier ingrédients.)

⇒ En ce moment, j’utilise un spray fait maison à base d’eau, d’infusion de poudre d’Amla et de Neem, d’huiles végétales et d’aloe vera. Matin et Soir.

Il m’arrive également d’utiliser en plus : du gel d’aloe vera pur ou un conditionner (en ce moment, le masque HairFood de Fructis), au feeling.

cheveux-crepus-routine-quotidienne-mc2.jpg

Scellage de l’hydratation

L’eau s’évapore, il faut donc un corps gras pour retenir cette hydratation. Sans scellage, il n’y a pas d’hydratation!

Les huiles végétales naturelles sont un bon allié. Mais j’avoue faire quelques écarts par moment.

⇒ Mes favoris du moment : l’huile d’avocat ou l’huile de coco (100% huiles végétales). Matin uniquement.

cheveux-crepus-routine-quotidienne-mc3.jpg

Autre combo : crème hydratante Olive Oil de ORS (Organic Root Stimulator) + petite noisette du beurre Coconut Oil Formula de Palmers.

cheveux-crepus-routine-quotidienne-mc4

cheveux-crepus-routine-quotidienne-mc5

Massage du cuir chevelu

Le massage du cuir chevelu est essentiel pour stimuler la circulation sanguine, il aide ainsi à activer la pousse des cheveux (car le bulbe peut respirer).

Il existe certaines huiles végétales connues pour aider à la pousse : ricin, avocat, carapate, chanvre, argan, noix de coco, moutarde…

Cependant, j’ai opté pour un cocktail maison.

⇒ Mon sérum booster de pousse contient un macérât huileux d’ail, d’oignon rouge et de gingembre, des huiles végétales et essentielles. Le soir (au coucher).

Ce sérum a une odeur assez forte. Je l’applique donc le soir au coucher, sur l’ensemble du cuir chevelu (si possible, selon la coiffure que j’ai), en évitant d’en mettre trop ou en insistant sur les tempes (afin de réduire mon alopécie – oui j’ai moins de cheveux à cet endroit). L’excédent restant sur mes doigts, je le mets sur les cheveux (après le spray 😉 )

cheveux-crepus-routine-quotidienne-mc6

cheveux-crepus-routine-quotidienne-mc7

Coiffure protectrice

Pour protéger mes cheveux des agressions extérieures et pour éviter de les manipuler / brosser ou peigner tous les jours, j’opte pour des coiffures protectrices. Ainsi, on évite la casse!

Chignon, braids / tresses, twists …

Coiffure que j’essaie de garder la semaine (sans interrompre ma routine). Cependant, il m’arrive de laisser mon afro respirer, et dans ce cas, je fais 4 grosses tresses (sans peigner ni brosser, juste aux doigts) le soir avant d’aller dormir car me coucher ainsi serait une catastrophe!

J’essaie aussi de tenir cette routine même quand je suis tressée (avec des mèches / rajouts) : spray hydratant + sérum cuir chevelu.

Chose très importante : enfiler un bonnet en satin et hop dodo! (Le satin protège les cheveux contre le frottement et l’assèchement des oreillers en coton. Bonnet, foulard, taie d’oreiller…du satin!)

Adoptez-vous également une routine capillaire?

Je m’arrête là pour le moment et reviendrai plus tard sur les routines hebdomadaire et mensuelle, qui sont un peu plus fournies en soin.

Concernant les soins que j’utilise, n’hésitez à me dire si les recettes vous intéressent (elles pourront faire l’objet d’autres publications).

Je vous invite également à me faire part de vos routines et produits capillaires 🙂

Publicités

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Natieak dit :

    Coucou
    si avec tout ça, tu n’as pas de jolies cheveux bien hydratés, ça ne sera pas de te faute. ^^ Je n’ai pas de routine particulière pour mes cheveux, je fais juste un shampoing que je choisis plutôt naturel à bio.
    Bisous

    J'aime

    1. Aaaah toi et ta joli chevelure, pas étonnant que tu n’aies rien à faire de spécial 🙂
      Bise

      J'aime

  2. Myldie dit :

    J’espère avoir de la longueur un peu comme toi d’ici là
    Hâte de découvrir tes routines hebdomadaires et mensuelles

    J'aime

    1. Il faut être assidue dans les soins 😉
      Je publie ça dès que possible, quelques recettes de soin aussi.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.