Les bienfaits des poudres de plantes pour les cheveux

Parlons cheveux aujourd’hui! Ou plutôt des produits naturels utilisés dans mes routines capillaires, et plus particulièrement des poudres de plantes.

Des informations nécessaires au décryptage des soins que je vous présenterai plus tard, comme promis dans le post sur les bonnes résolutions pour mes cheveux crépus.

Plantes ayurvédiques (indiennes), extraits de plante, argile

Dans ce post, je me focalise uniquement sur les poudres que j’utilise actuellement. (Je me les procure chez Aroma Zone, la boutique experte en soins naturels.)

Propriétés des poudres de plantes sur les cheveux

(source : Aroma Zone)

Amla (poudre de fruits) : préconisée contre la chute de cheveux.
Riche en vitamine C, c’est un régénérant puissant. Elle stimule les racines, favorise la pousse des cheveux et ralentit leur chute.

Bhringaraj ou Maka (poudre plante entière) : efficace pour limiter la chute de cheveux (et lutter contre les cheveux blancs). Elle aide à garder de beaux cheveux noirs et une chevelure dense.

Brahmi (poudre plante entière) : indiquée pour les cheveux fins manquant de volume, ternes et pour lutter contre les pellicules mais aussi apaiser le cuir chevelu.
Poudre tonifiante qui favorise la pousse des cheveux tout en les épaississant et les rendant plus brillants.

Henné neutre ou Cassia (poudre de feuilles) : elle renforce la fibre capillaire, apporte de la tenue aux cheveux, limite la sécrétion de sébum (idéal pour les cheveux gras), rend les cheveux souples et brillants, apaise et assainit le cuir chevelu.
Déconseillé sur cheveux clairs (blonds, blancs, gris).

Kapoor Kachli (poudre de racines) : préconisée contre la chute de cheveux, pour les cheveux ternes et fatigués.
Riche en antioxydants et stimulant, elle tonifie le cuir chevelu et favorise la pousse des cheveux. Elle renforce l’éclat tout en rendant les cheveux plus épais et plus brillants; facilite le démêlage et laisse une odeur agréable (grâce à son pouvoir parfumant naturel).

Neem (poudre de feuilles) : efficace contre les pellicules et idéale pour les cuir chevelus sujets à démangeaisons.
Détoxifiante, elle aide à enlever les toxines liées aux pollutions diverses des cheveux. Apaisante, elle aide à lutter contre les pellicules et soulage les démangeaisons du cuir chevelu.

Rhassoul ou Ghassoul (argile volcanique originaire du Maroc) : idéales pour les cheveux mixtes à gras, mous, fins et sans volume.
C’est un nettoyant et dégraissant doux, qui n’irrite pas les glandes sébacées. Connue pour absorber l’excès de sébum et les impuretés. Apporte du volume et du gonflant aux cheveux.

Shikakaï (poudre de fruits/ cosses) : shampoing naturel pour un nettoyage tout en douceur du cuir chevelu et des cheveux. Poudre également indiquée contre la chute de cheveux, mais également pour les cheveux emmêlés, ternes et fatigués.
Elle redonne brillance et force aux cheveux, démêle et donne un toucher soyeux, favorise la pousse des cheveu et limite la formation des pellicules.

ATTENTION!
Les produits naturels doivent également s’utiliser avec précaution!

* Ce sont des poudres actives, et peuvent donc être allergènes. Faire une test dans le pli du coude 24h avant l’utilisation.

* Faire attention lors de la manipulation des poudres, afin de ne pas les respirer (donc pas de ventilation; on ne les agite pas à l’état de poudre;  le port d’un masque est préférable). En effet, ce n’est pas très agréable d’en recevoir dans le nez!

* Certaines poudres peuvent altérer la couleur des cheveux. (Shikakaï, Henné neutre)

* Eviter le contact avec les yeux.
* Tenir hors de portée des enfants.
* Certaines poudres sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, et aux enfants de moins de 3 ans. (Neem…) 

Utilisez-vous aussi des poudres ayurvédiques, des soins naturels pour vos cheveux?

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Natieak dit :

    Coucou
    A part un shampoing, je n’utilise rien d’autres pour mes cheveux. il faut dire qu’ils n’ont pas de besoin particulier . ^^
    Passe une belle journée

    J'aime

    1. Aaah ouiiiii ta chevelure spectaculaire, c’est vrai. Besoin de rien et si beaux! 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.