A la découverte du Salon Marjolaine 2018

Helloo!

J’aurais tellement voulu faire ce post la semaine dernière, pendant le salon, afin de vous le faire connaître et pourquoi pas, vous donner envie d’y faire un tour.
Moi c’était la première fois que je m’y rendais, et je peux vous dire qu’il était immense et qu’il y avait des produits à perte de vue. Le salon Marjolaine mérite bien son nom du plus grand marché bio de France.

Le salon Marjolaine 2018

Les belles pratiques du bio

Au sein du très joli Parc Floral de Paris, s’est tenu le rendez-vous incontournable de tous les acteurs de l’agriculture biologique, de l’écologie, du développement durable et du bien-être au naturel : le salon Marjolaine.

Plus qu’un grand marché bio, un lieu de rencontres et d’échanges unique grâce aux  ateliers-découvertes, aux tables rondes et ciné-conférences, aux ateliers-pratiques slow life, aux ateliers DIY et également à la présence d’associations liées à la protection de la nature et de l’agriculture bio.

Un salon qui a duré 9 jours (du 3 au 11 novembre) et accueilli 560 exposants répartis sur 12 secteurs, permettant de trouver des solutions inédites et pratiques, découvrir et tester de nouveaux produits respectueux pour l’environnement et l’Homme.

Le bio, bien plus qu’un phénomène de mode

Le marché bio français est en progression exponentielle. Nous, consommateurs, sommes de plus en plus attentifs aux produits que nous utilisons, mais aussi exigeants. Nous nous tournons vers plus de naturel, plus de produits sans, nous décortiquons les étiquettes, nous voulons préserver l’environnement… A la recherche de produits de qualité et meilleur pour la santé et pour la nature!

Il y a encore quelques années, je serais passée totalement à côté du salon Marjolaine car je ne me sentais pas concernée par le bio (c’est d’ailleurs la première année que j’y vais). J’ai nettement plus conscience des enjeux à présent!

N’est pas exposant qui veut au salon Marjolaine!

Chaque exposant a été passé au crible par un comité de sélection indépendant, rigoureux et implacable piloté par Nature & Progrès:
* Les produits sont tous obligatoirement issus de l’agriculture biologique (lorsqu’ils existent en bio sur le marché) et contrôlés par un organisme certificateur;
* La composition des cosmétiques doit être certifiée;
* Les autres produits et prestations doivent nécessairement présenter une plus-value écologique face à l’offre du marché.

Marjolaine : découverte de tendances et de nouveautés

Le salon Marjolaine décrypte les tendances et met sur le devant de la scène les initiatives. Cette année, il a souligné la bio créativité avec deux nouveaux espaces dédiés : La Galerie des Nouveaux Produits (nouveaux produits, services, techniques , tous secteurs confondus) et Le Néomarjo (entreprises bio de moins de 5 ans, de moins de 5 salariés et participant pour la première fois au salon).

Mes coups de cœur et découvertes

Les magnifiques terrariums L’échappée Verte

De véritables écosystèmes quasi-autonomes. De petits jardins sous verre pour une touche de déco végétale. Ils ne s’arrosent qu’une fois par an et peuvent vivre grâce à l’humidité créée sous la cloche. Moi qui n’ai pas du tout la main verte mais qui aime les plantes, c’est parfait!

www.lechappee-verte.com

Les soins pour la peau 100% végétal ONLYESS

Huiles végétales, macérats huileux, eaux florales, savons, baumes pour les corps, baumes pour les lèvres, ce sont les types de soins que propose cette marque bordelaise associant l’essentiel à la simplicité en proposant un minimum d’ingrédients et des matières brutes de grande qualité.

Des ingrédients 100% naturels et le moins transformés possible, des soins Cruelty-free et labellisés Cosmébio.

www.onlyess.fr

Bravo à Aurélie Boré, la fondatrice.

Les gourdes et pailles en inox Gaspajoe

Une très bonne alternative aux bouteilles et aux pailles en plastique qui sont une vraie plaie pour l’environnement! On ne jette plus, on réutilise, et en plus c’est très joli.

En 2010, Valérie Mercier fonde Gaspajoe afin d’aider chacun à en finir avec la bouteille plastique si néfastes pour la planète et la santé. C’est ainsi qu’elle développe une gamme de bouteilles, gobelets et pailles pour un mode de vie sain et durable.

www.gaspajoe.fr

Les spécialités au konjac et avoine Envi-Bio

J’avais déjà goûté auparavant des pâtes de konjac et je n’avais pas du tout aimé, malgré la tonne de sauce, cet aspect caoutchouteux, ce n’est pas du tout passé! Mais cette nouvelle recette Envi-Bio m’a vraiment surprise, c’était bon.

Une nouvelle alternative aux pâtes et aux riz! Vegan, sans gluten, riches en fibres, sans glucides et rapide à cuisiner. (Moins de calories qu’un concombre.)

www.envi-bio.com

Les sauces et biscuits aux algues Bord à Bord

Un peu étrange au premier abord, je vous avouerai mais ce n’est pas mauvais. Ça se tente! Cependant, je doute, remplacer ma mayonnaise par celle-ci mais pour certaines occasions, certains mets, pourquoi pas!

Des produits 100% végétal et bio (à base d’algues). 2 gammes disponibles : la gamme fraîche (composée de tartares, de la Mayonnalg, de moutardes et d’algues fraîches) et la gamme épicerie (composée de biscuits apéritifs, de confits, d’épices de la mer, de pâtes aux algues, d’algues sèches).

www.bord-a-bord.fr

Plus d’informations sur www.salon-marjolaine.com .

Vous avez visité le salon cette année?

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Natieak dit :

    Coucou
    C’était aussi la première fois que je m’y rendais et ce fut une belle découverte. Ce marché est si grand qu’il faudrait prévoir plusieurs jours pour tout voir.
    Belle soirée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.