Les bienfaits des huiles végétales et essentielles pour les cheveux

Dans la série « je prends soin de mes cheveux« , je continue sur ma lancée! Je vous ai d’abord présenter les poudres de plantes que j’utilisais pour mes soins. A présent, il est indispensable de vous parler des huiles végétales et des huiles essentielles avant de vous livrer mes soins faits maison (oui oui, ça arrive juste après ça, promis 😉 ).

Des produits naturels et certifiés BIO, que l’on peut combiner à souhait (mais avec soin)!

Dans ce post, ne figurent uniquement les huiles que j’utilise actuellement. (Je me les procure chez Aroma Zone, la boutique experte en soins naturels.)

Propriétés des huiles végétales sur les cheveux

(source : Aroma Zone)

Amla (macérât huileux de fruits d’amla et d’huile de ricin) : elle associe les propriétés toniques et régénérantes de l’Amla et les effets fortifiants de l’huile de Ricin. Cette huile favorise la croissance des cheveux et ralentit leur chute. Elle apporte brillance, volume et adoucit les cheveux. Elle protège les pointes des fourches et de la casse, et est également un bon allié contre les pellicules.
Recommandée pour les cheveux déshydratés, secs, ternes, mousfourchus, abîmés, bouclés, frisés, crépus, cheveux blancs précoces.

Avocat  :  elle est réputée pour stimuler la pousse des cheveux et lutter contre leur chute, apporte brillance et vigueur aux cheveux.
Idéale pour les cheveux fragiles, secs, cassantsternes.

Chanvre : elle facilite le démêlagenourrit la fibre capillaire et améliore l’élasticité et le volume du cheveu, et apporte de la brillance.
Idéale pour les cheveux secs, cassants, ternes, mous, crépus, difficiles à coiffer.

Coco : sans compter son agréable parfum, elle nourrit et lisse la fibre capillaire pour des cheveux brillants et vigoureux.
Recommandée pour les cheveux secs, ternes, mousbouclés, frisés, crépus.

Moutarde : efficace pour favoriser la pousse des cheveux et lutter contre leur chute. Elle gaine et nourrit la fibre capillaire, apporte douceur et brillance aux cheveux. Egalement une parfaite alliée contre les pellicules. Son effet légèrement chauffant entraîne une action tonifiante au niveau du cuir chevelu (en massage).
Idéale pour les cheveux fins, fatigués, secs, ternes.

* Huile assez puissante et irritante, il faut donc la diluer avec des huiles ou préparations huileuses neutres.

Ricin : elle est réputée pour fortifier les cheveux et favoriser leur croissance. Elle répare, gaine et nourrit les cheveux.
Idéale pour les cheveux secs, cassants, ternes, dévitalisés, fourchus, abîmés.

Huile de soin Cheveux : synergie de 8 huiles bio (Amla, Ricin, Coco, Moutarde, Brocoli, Avocat, Jojoba et Olive) qui selon Aroma Zone est un soin d »exception. Elle revitalise, renforce, fortifie, fait briller et discipline les cheveux. 

 

ATTENTION!
Les produits naturels doivent également s’utiliser avec précaution. Certaines huiles peuvent être irritantes, il est donc recommandé de faire un test de la préparation (ou de l’huile si jamais utilisée) dans le pli du coude 24h à 48h avant utilisation sur les cheveux et surtout sur le cuir chevelu!

Propriétés des huiles essentielles sur les cheveux

(source : Aroma Zone)

Bay Saint Thomas : réchauffante et stimulante, elle est traditionnellement reconnue pour ralentir la chute des cheveux et stimuler leur pousse. Grâce à ses vertus toniques, elle limite l’apparition de pellicules.
Pour cheveux fins et gras.

Menthe poivrée : outre son odeur fraîche, elle est appréciée pour son effet tonifiant mais soulage aussi les démangeaisons, lutte contre les pellicules et la chute des cheveux.

Tea tree : purifie, assainit et tonifie le cuir chevelu. Egalement recommandée pour les soins anti-pelliculaires.

Ylang-ylang complète : l’une des plus réputées pour les soins capillaires, avec son parfum floral puissant. Elle apporte force et brillance aux cheveux.
Pour les cheveux fins, ternes, mous, dévitalisés, cassants.

ATTENTION très particulière pour l’utilisation des huiles essentielles !!!
Elles sont irritantes à l’état pur. Il faut donc toujours fortement les diluer pour les utiliser sur le cuir chevelu.
Produit naturel ne veut pas dire moins allergène! Il est donc recommandé de faire un test de la préparation dans le pli du coude au moins 48h avant utilisation.

⇒ Bien lire le guide d’utilisation de chaque huile, de nombreuses précautions sont à prendre! (utilisation ponctuelle, doses limitées, interdiction pour les femmes enceintes, allaitantes, personnes âgées, enfants, sujets épileptiques, déconseillées en cas de pathologie oestrogeno-dépendante ou autres pathologies…)

Quelles huiles végétales / essentielles utilisez-vous pour vos cheveux?

 

Publié par

Grande gourmande, buveuse de thé, dévoreuse de séries, aimant faire des gâteaux maison et m’entourer de produits cosmétiques (une vraie collectionneuse). Trentenaire vivant en région parisienne, je partage ma vie, mes goûts et mes découvertes en tout genre, tout ce qui m’anime!

8 commentaires sur « Les bienfaits des huiles végétales et essentielles pour les cheveux »

  1. Personnellement, je suis une fan absolue de l’huile de coco et d’argan pour les cheveux. Je fais bcp de bains d’huiles depuis quelques années et j’ai vu une nette différence, mes cheveux sont en meilleur santé. J’ai hâte de tester l’huile de ricin, j’en entends que du bien 🙂

    Bisous

    J'aime

    1. Aaah l’huile de coco, l’une de mes préférées également 😀
      Pour les bains d’huiles, je t’approuve complètement. Ça fait tellement de bien aux cheveux! Il faut y aller doucement avec l’huile de ricin, c’est une huile assez épaisse, mais on raconte qu’elle peut faire des miracles.
      Merci pour ta visite.
      Bise

      J'aime

  2. Hello !
    Super article que j’ai beaucoup aimé. J’utilise aussi des huiles pour mes cheveux et ma favorite reste celle d’avocat. Je crois qu’aucune n’a fait autant de bien à mes cheveux. Il faudrait que je tente de faire des mélanges prochainement 🙂 Bizoux

    J'aime

    1. Coucou!
      J’ai commencé à utiliser l’huile d’avocat que récemment. Ma favorite a toujours été l’huile de coco jusqu’à ce que je commence à m’intéresser à d’autres huiles et à faire des mélange. Alors n’hésite pas 😀
      Merciiii pour ta visite. Bisou

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.