Vous êtes à la recherche d’un plat impressionnant mais étonnamment simple à réaliser ? Ne cherchez pas plus loin que la picanha brésilienne ! Ce steak traditionnel brésilien est un plat populaire en Amérique latine, et vous pouvez maintenant le préparer chez vous en toute simplicité.
Succulent et juteux, avec une croûte extérieure croquante de sel et d’épices, ce délicieux morceau de bœuf sera la vedette de votre prochain dîner ou de votre prochaine réunion de famille. Il suffit de suivre notre guide étape par étape pour créer la recette parfaite de la picanha brésilienne, du choix de la bonne coupe de viande à l’assaisonnement parfait.
Table des matières
1. La picanha, c’est quoi?
Quelle partie du bœuf est le picanha
Le steak de picanha est une coupe de bœuf savoureuse que l’on trouve dans la région la plus haute du dos du bœuf. C’est un morceau de viande épais avec beaucoup de marbrures et de graisse, ce qui en fait un morceau de bœuf incroyablement juteux et savoureux. La graisse contribue également à maintenir le steak humide pendant la cuisson.
Comment couper la viande picanha?
La meilleure façon de couper la picanha est de la trancher dans le sens contraire du grain. Vous obtiendrez ainsi des tranches juteuses, tendres et pleines de saveur. Veillez à couper des tranches fines afin qu’elles ne se dessèchent pas à la cuisson.
Quel type d’assaisonnement doit-on utiliser pour la picanha ?
Pour une recette traditionnelle de picanha brésilienne, utilisez une combinaison de sel marin, de coriandre moulue, de poivre noir fraîchement moulu et de poudre d’ail. Cela donnera une saveur parfaite à votre steak et renforcera sa jutosité naturelle.
2. Les ingrédients de la recette brésilienne du picanha
Cette recette de picanha brésilienne ne nécessite que 3 ingrédients simples, que l’on peut trouver à la boucherie, il y a également des livraisons en ligne. Il est également possible de les substituer par d’autres ingrédients, si vous n’en trouvez pas.
- Un picanha de boeuf Angus : également connue sous le nom de couplete, est comme nous l’avons dit une coupe de bœuf prélevée dans la partie supérieure de la surlonge. Elle provient du muscle qui recouvre le haut de l’aloyau et se trouve généralement dans les boucheries ou les services de livraison en ligne. La découpe peut être trouvée sous de nombreux noms différents tels que steak de coulotte, rump cap, ou cap d’aloyau supérieur.
- Sel de mer : Choisissez un sel marin de haute qualité pour votre recette de picanha brésilienne. Le sel marin aidera à faire ressortir les saveurs naturelles du bœuf et à le garder juteux pendant le processus de cuisson.
- Assaisonnement brésilien : Pour une combinaison délectable de saveurs, mélangez de la poudre d’ail, de la poudre d’oignon, du paprika, des graines de coriandre moulues jusqu’à obtenir une consistance poudreuse. de la poudre de moutarde avec du sel et du poivre – moulu grossièrement si vous le souhaitez – pour un assaisonnement typiquement brésilien!
3. Conseils de préparation
Pour obtenir la meilleure recette de steak brésilien, assurez-vous de vous y prendre à l’avance ! Assurez-vous que vos brochettes sont prêtes à l’emploi et n’oubliez pas de préparer l’assaisonnement. Si nécessaire, commandez votre steak à l’avance pour qu’il arrive juste au moment où vous en avez besoin pour ce plat unique.
Si vous recherchez l’exceptionnelle coupe brésilienne Picanha, votre boucher local peut vous fournir cette spécialité de steak. Il est probable qu’il ait déjà été découpé en petits morceaux, alors n’hésitez pas à demander s’il a une picanha entière ! Si vous n’arrivez pas à trouver le produit que vous désirez, commandez en ligne sur des sites comme Carré de boeuf ou Comme à la boucherie.
Comment découper la picanha?
Pour obtenir les meilleurs résultats avec votre picanha, commencez par le poser côté gras sur une planche à découper. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez la viande en croix en morceaux de 2cm d’épaisseur – chaque morceau doit posséder une bonne couche de graisse à la base.
Si vous coupez le steak en tranches épaisses (vous devriez obtenir 6 à 8 morceaux selon sa taille), assaisonnez-le avec du sel, suivi d’un délicieux trait d’assaisonnement pour steak brésilien.
Pour embrocher la picanha de manière traditionnelle, commencez par le côté gras, puis repliez et fixez à partir de l’autre côté gras. Lorsque je fais des grillades en plein air, je trouve pratique d’utiliser une assiette recouverte de papier d’aluminium pour y placer les brochettes crues. Cela m’aide à me débarrasser facilement des saletés une fois cuites, de sorte qu’il ne reste que des assiettes propres pour le service !
Comment griller la picanha?
Pour obtenir un steak de picanha grillé parfait, réglez votre gril à gaz ou à charbon de bois pour qu’il atteigne une température élevée (200°C). Ensuite, faites glisser les brochettes ou les steaks sur la grille en diagonale et faites-les rôtir pendant 5 minutes. Retournez-les et faites-les cuire pendant encore 5 minutes pour qu’ils soient bien cuits mais encore juteux à l’intérieur.
Si vous avez envie d’une cuisson à point, vos steaks devraient être prêts à être dégustés. Pour qu’ils soient plutôt à point, retournez-les en diagonale deux fois de plus et laissez-les cuire cinq minutes à chaque fois. Pour un steak bien cuit, retournez-le encore une fois dans le sens opposé au précédent et poursuivez la cuisson pendant cinq minutes supplémentaires !
Cuisson Saignante | 10 minutes |
Cuisson A point | 15 minutes |
Bien cuite | 20 minutes |
Si vous n’avez pas accès à un gril, le four constitue une alternative idéale pour la cuisson de la picanha. La flamme ouverte permet de faire dorer la viande et de faire ressortir sa saveur naturelle comme aucune autre méthode ! Préchauffez votre four afin qu’il soit suffisamment chaud lorsque vous serez prêt à cuisiner.
Placez les brochettes sur une plaque de cuisson et placez-la dans le gril de votre four pendant 8-10 minutes jusqu’à ce que vous puissiez détecter une certaine carbonisation. Retournez-les, puis faites-les cuire pendant 0-10 minutes supplémentaires pour terminer le processus. Si vous visez une cuisson à point et que cela fait dix minutes que la viande a commencé à brunir, ne prenez pas la peine de les retourner – ils devraient déjà être bien cuits.
Que servir avec la picanha?
Traditionnellement, elle est servie avec du riz et du Feijao, une recette brésilienne de haricots. La picanha est un plat qui se marie bien avec de nombreux accompagnements traditionnels. Elle peut être servie dans le cadre d’un plat plus large, avec des accompagnements comme la salade, le manioc frit et la purée de pommes de terre. Le steak lui-même a une saveur riche qui se marie bien avec des accompagnements acides comme les quartiers de citron vert ou la sauce chimichurri. Vous pouvez également l’accompagner de légumes rotis comme des choux fleurs.
Pour le pour un dîner de steak brésilien parfait, garnissez votre picanha d’une cuillerée de pesto ou servez-la avec des pommes de terre croustillantes. Si vous vous sentez très aventureux, ajoutez un cocktail classique de caipirinha à votre repas et préparez-vous à apprécier les saveurs que le Brésil a à offrir !
Conclusion
La picanha est un plat de steak brésilien emblématique qui séduit les amateurs de viandes et les gastronomes. Cette pièce de bœuf savoureuse s’intègre parfaitement au menu de n’importe quel dîner, avec ses riches marbrures qui fondent dans la bouche. Lorsqu’il est cuit correctement, il est juteux et tendre à l’intérieur et présente une délicieuse croûte carbonisée à l’extérieur.
Ingredients
- 1 kg de Picanha
- 1 cuillère à soupe de sel casher ou autre gros sel
- 3 cuillères à café d'assaisonnement pour steak brésilien
Instructions
- DECOUPEZ: Placer le picanha avec le côté gras vers le bas sur une planche à découper. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper le steak dans le sens du grain en tranches de 1 pouce d'épaisseur. Chaque tranche aura une couche de graisse le long du fond.
- ASSAISONNEZ : Une fois le steak tranché (vous obtiendrez 6 à 8 tranches selon la taille du steak), assaisonnez avec le sel puis l'assaisonnement pour steak brésilien.
- BROCHETTE : Si vous voulez embrocher le picanha pour la préparation classique de Churrascaria, vous commencerez à embrocher à travers le côté gras, repliez le steak et embrochez à nouveau à travers l'autre côté gras.
- GRIL : Préchauffer le gril à feu vif (environ 175°C). Placer les brochettes ou les steaks en diagonale le long de la grille. Cuire 5 minutes puis retourner et cuire encore 5 minutes. Si vous voulez une viande saignante, les steaks sont probablement cuits à ce stade. Si vous voulez Medium, retournez à nouveau avec les steaks dans l'autre sens diagonal pour obtenir de belles marques de grillades croisées. Cuire encore 5 minutes. Et enfin, pour une viande bien cuite, retournez une quatrième fois, toujours dans le sens opposé de la diagonale et faites cuire pendant 5 minutes. Temps de cuisson totaux : saignant = 10 minutes, à point= 15 minutes, bien cuit= 20 minutes.
Notes
Assaisonnement pour bifteck brésilien : 1 cuillère à soupe de sel casher, 1 cuillère à soupe de poivre noir, 1 cuillère à soupe d'ail en poudre, 1 cuillère à soupe d'oignon en poudre, 2 cuillères à café de paprika fumé, 1 cuillère à soupe de coriandre moulue, 1 cuillère à soupe de moutarde en poudre