La crepe vietnamienne Banh Xeo est un plat traditionnel vietnamien salé à base de farine de riz. Il est populaire dans de nombreuses régions du Viêt Nam, mais surtout dans le sud. Son nom se traduit par « gâteau grésillant », car lorsqu’il est cuit, il fait un bruit de grésillement.
C’est une de mes amies qui avaient déjà voyagé au Vietnam qui m’a parlée de cette recette. Je l’avais essayé il y a quelques années, ce n’était pas très difficile. J’espère que la recette vous plaira!
A première vue, cette « crêpe » ressemble à une omelette ordinaire, mais quand vous l’aurez essayé, vous verrez qu’il est loin d’être ordinaire. Sa texture fine et croustillante et sa saveur savoureuse ne ressemblent à rien de ce que vous avez pu goûter auparavant.
Table des matières
Ingrédients de la crêpe vietnamienne
Pour la base, vous aurez besoin de :
- Farine de riz : La farine de riz est généralement préférée aux autres types de farine pour la préparation de la crêpe Banh Xeo, car elle a une texture légère et croustillante.
- Farine tout usage : Pour rendre la crêpe plus moelleuse et plus aérée.
- Poudre de curcuma : le curcuma est un ingrédient courant dans la cuisine vietnamienne et donne à la crêpe sa teinte jaune.
- Lait de coco : Le lait de coco rend la crêpe crémeuse et lui apporte une douceur subtile.
- Sel : Pour donner du goût à la crêpe.
- Oignons verts : Des oignons verts peuvent être ajoutés pour relever le goût.
Pour la garniture, vous aurez besoin de :
- Poitrine de porc : Le porc haché est l’ingrédient le plus couramment utilisé pour le Banh Xeo, mais d’autres viandes telles que le poulet et la viande de boeuf sont également utilisées.
- Crevettes : De petites crevettes décortiquées donneront au plat une saveur et une texture agréables.
- Germes de soja : Les germes de soja sont traditionnellement ajoutés pour donner du croquant.
- Champignons : Des champignons peuvent être ajoutés pour une saveur plus prononcée.
- Oignons : Les oignons apportent une douceur agréable et une saveur subtile.
- Ail : Pour ajouter de l’umami au plat.
- Haricots mungo : Les haricots mungo sont trempés puis mixés pour obtenir une pâte qui est ajoutée à la crêpe.
- Herbes : Des herbes fraîches telles que la menthe et la coriandre peuvent être ajoutées pour donner un goût agréable.
Préparation de la crêpe vietnamienne
Préparer la pâte
- Mélanger tous les ingrédients de la pâte sauf les oignons verts dans un grand bol, puis laisser reposer pendant au moins 3 heures ou toute la nuit. Ajouter les oignons verts juste avant de faire les crêpes.
Préparer la garniture
- Cuire à la vapeur ou faire tremper les haricots mungo dans l’eau jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Faire bouillir le porc jusqu’à ce qu’il soit bien cuit et tendre, puis le trancher finement.
- Laver les germes de soja et les légumes.
Faire le Banh Xeo – Chaque crêpe prendre environ 8-10 minutes
- À feu moyen-élevé, ajouter 1-2 cuillères à café d’huile et quelques oignons dans une poêle.
- Ajoutez immédiatement quelques morceaux de porc et de crevettes. Faire sauter en mélangeant légèrement jusqu’à ce qu’ils soient très légèrement dorés et parfumés.
- Versez un peu de pâte et inclinez et faites pivoter rapidement la poêle pour que la pâte soit uniformément répartie.
- Ajoutez plus de pâte si ce n’était pas assez pour couvrir la poêle. Il ne devrait y avoir qu’une fine couche de pâte qui s’écaille presque sur les bords de la casserole où elle est plus fine (c’est exactement comme les crêpes classiques). Si votre pâte ne fait pas cela et est trop épaisse, ajoutez quelques cuillères à soupe d’eau à la pâte et mélangez pour l’éclaircir.
- Baisser le feu à moyen. Ajoutez des haricots mungo, des germes de soja et couvrir avec un couvercle pendant environ 3 minutes, ou jusqu’à ce que les germes de soja soient légèrement cuits. La pâte doit également être légèrement cuite et transparente sur les bords. Cette étape cuit le dessus des ingrédients et la pâte pendant qu’elle cuit à la vapeur puisque nous ne retournerons pas la crêpe.
- Retirez le couvercle, baissez le feu à moyen-doux et attendez que la crêpe devienne croustillante. Cela prend environ 5-7 minutes. Cette étape permet aux ingrédients de bien cuire, y compris la pâte. Il laisse également la vapeur s’échapper pour que la pâte puisse croustiller.
- Appliquez un peu d’huile sur les bords si vous ne voyez pas ou n’entendez pas assez de pâte pour entrer en contact avec la casserole. Pliez en deux, transférez dans une assiette et servez immédiatement. Pour le dépannage de la pâte, veuillez consulter la section de dépannage dans le message ci-dessus.
Ingredients
PÂTE
- 255 g de farine de riz
- 85 g de farine tout usage
- 2-3 cuillères à café de curcuma
- 80cl d'eau
- 300 ml de lait de coco
- 1 cuillère à café de sel
- 1 brin d'oignon vert haché
GARNITURE
- 450g de crevettes sans tête de taille 45/50 ou 60/70
- 650g de poitrine de porc
- 1 oignon moyen finement tranché
- 600g de germes de soja
- 200g de champignon de Paris
- 80g de haricots mungo secs (facultatif)
- Une gousse d'ail
- Des herbes au choix
Instructions
PRÉPARER LA PÂTE
- Mélanger tous les ingrédients de la pâte sauf les oignons verts dans un grand bol, puis laisser reposer pendant au moins 3 heures ou toute la nuit. Ajouter les oignons verts juste avant de faire les crêpes.
PRÉPARER LA GARNITURE
- Cuire à la vapeur ou faire tremper les haricots mungo dans l'eau jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
- Faire bouillir le porc jusqu'à ce qu'il soit bien cuit et tendre, puis le trancher finement.
- Laver les germes de soja et les légumes.
FAIRE LE BÁNH XÈO - CHAQUE CRÊPE PREND ENVIRON 8-10 MINUTES
- À feu moyen-élevé, ajouter 1-2 cuillères à café d'huile et quelques oignons dans une poêle.
- Ajoutez immédiatement quelques morceaux de porc et de crevettes. Faire sauter en mélangeant légèrement jusqu'à ce qu'ils soient très légèrement dorés et parfumés.
- Versez un peu de pâte et inclinez et faites pivoter rapidement la poêle pour que la pâte soit uniformément répartie.
- Ajoutez plus de pâte si ce n'était pas assez pour couvrir la poêle. Il ne devrait y avoir qu'une fine couche de pâte qui s'écaille presque sur les bords de la casserole où elle est plus fine (c'est exactement comme les crêpes classiques). Si votre pâte ne fait pas cela et est trop épaisse, ajoutez quelques cuillères à soupe d'eau à la pâte et mélangez pour l'éclaircir.
- Baisser le feu à moyen. Ajoutez des haricots mungo, des germes de soja et couvrir avec un couvercle pendant environ 3 minutes, ou jusqu'à ce que les germes de soja soient légèrement cuits. La pâte doit également être légèrement cuite et transparente sur les bords. Cette étape cuit le dessus des ingrédients et la pâte pendant qu'elle cuit à la vapeur puisque nous ne retournerons pas la crêpe.
- Retirez le couvercle, baissez le feu à moyen-doux et attendez que la crêpe devienne croustillante. Cela prend environ 5-7 minutes. Cette étape permet aux ingrédients de bien cuire, y compris la pâte. Il laisse également la vapeur s'échapper pour que la pâte puisse croustiller.
- Appliquez un peu d'huile sur les bords si vous ne voyez pas ou n'entendez pas assez de pâte pour entrer en contact avec la casserole.
- Pliez en deux, transférez dans une assiette et servez immédiatement. Pour le dépannage de la pâte, veuillez consulter la section de dépannage dans le message ci-dessus.
Cette recette est parfaite en plat principal et vous pouvez l’accompagner de légumes rôties ou grillés. Vous pouvez également utiliser des sauces fait-maisons et accompagner d’une boisson rafraichissante.
Avec cette recette, je participe pour la première fois (trop contente 😀 ) au jeu entre blogueurs culinaires, organisée par Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo & Viviane du blog Quoi qu’on mange ?
La marraine est Jackie du blog La cuisine de Jackie qui a proposé le thème de l’Evasion gourmande en Asie, une façon unique de découvrir la cuisine asiatique.
Bonne cuisine !
10 commentaires
Voilà une spécialité gourmande assez complète qui semble facile à préparer (en suivant bien tes conseils 😉 ), surtout si on peut la personnaliser selon les envies c’est encore mieux. En tout cas, c’est une découverte à tester elle aussi.
Bon début de semaine Jenny. Bizh. Viviane
Merci beaucoup Viviane, c’est très gentil. Cette crêpe est très facile à préparer et surtout très gourmande.
Bonne semaine également. Bises
ça donne bien envie cette crêpe et c’est original!
bonne journée
Merci Vanessa 🙂
Bisous
Oh j’aime beaucoup tes photos et l’explication de ton plat! Cela me donne vraiment envie d’en faire en espérant que je débrouille. Merci pour cette belle découverte! Passes un bon debut de semaine, grosses bises, ~Nessa
Merci Nessa pour ton commentaire. Je suis ravie que tu aies aimé la recette, tu peux la reproduire très facilement à la maison.
Bonne semaine et gros bisous
Jenny
Oh merci pour cette participation. J’adore ces crêpes vietnamiennes, j’ai eu la chance d’en manger lors mes voyages au Vietnam. Belle soirée
Merci Jackie. Quelle chance d’avoir pu voyager au Vietnam! 🙂
Belle soirée également
Elle m’a l’air terriblement gourmande cette crêpe, j’adore !!
Merci pour ta participation sur Cmum et bienvenue chez nous 🙂
J’ai validé ta recette et partagé sur nos réseaux.
Juste une petite chose qui manque.. si tu pouvais ajouter le lien du jeu ?
Je te remercie,
Bises, bonne soirée
Merci Natly pour l’accueil chaleureux!
Je suis ravie de pouvoir participer au jeu.
Je rajoute le lien tout de suite.
Bonne soirée, bises