Ce délicieux filet de porc au lard de collonata est un repas simple et sain qui peut être apprécié par tout le monde. La combinaison de la viande de porc succulente et du bacon salé et fumé ne manquera pas d’émoustiller vos papilles gustatives.
De plus, il est facile à préparer – tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques ingrédients et d’un peu de temps au four ! Dégustez ce plat savoureux pour le dîner de ce soir ou dans le cadre d’un impressionnant festin de fin de semaine.
Table des matières
Ingrédients pour préparer ce filet
Ce plat de filet de porc au lard de Collonata est un repas facile et impressionnant qui peut être dégusté n’importe quel soir de la semaine. J’ai utilisé comme base de ce plat un succulent filet de porc mariné dans un savoureux mélange d’herbes et d’épices.
- Lard de Collonata : Le lardo est un type de ‘salume’, charcuterie de porc, faite en salissant des lanières de lard avec du romarin et d’autres herbes et épices. Depuis des siècles, le petit village toscan de Colonnata est réputé pour son lardo fabriqué depuis l’époque romaine. Célébré comme un aliment patrimonial estimé, le Lardo di Colonnata a été accueilli dans le catalogue de l’Arche du Goût et a obtenu le statut d’IGP (Indication Géographique Protégée) en 2004.
- Filet de porc : Le filet est l’un des morceaux de porc les plus succulents, à la saveur douce et incroyablement polyvalent. Et comme son nom l’indique, il est très tendre ! Le filet de porc est mariné avec un mélange d’herbes et d’épices, ce qui lui donne un goût terreux et savoureux.
- Vin blanc sec : Un bon vin blanc est utilisé pour déglacer la poêle et créer une sauce légère. L’acidité du vin aide à équilibrer les saveurs du bacon et du porc.
- Huile d’olive : J’ai utilisé de l’huile d’olive extra vierge pour ajouter de la richesse et de la profondeur à la saveur.
- Sel et poivre : Le sel et le poivre sont ajoutés selon le goût.
Comment préparer le filet de porc au lard de Collonata?
La préparation de ce plat est assez simple. Tout d’abord, j’ai fait mariner le filet de porc avec des herbes et des épices dans un mélange de huile d’olive et du vin blanc pendant deux heures. Cela permet d’attendrir la viande et de la rendre encore plus succulente.
Ensuite, il faut couper le filet de porc en 4 tranches d’environ 5 cm d’épaisseur chacune. Autour du bord de chaque tranche, enroulez une fine tranche de lard en la fixant avec une longueur de ficelle de cuisine. Rouler chaque filet de porc dans la farine et assaisonner de sel et de poivre.
Faire chauffer l’huile dans une poêle et lorsqu’elle est bien chaude, saisir les filets de porc des deux côtés. Ajouter le vin blanc et un peu d’eau, baisser le feu et cuire environ 10 minutes en retournant les filets une fois de plus.
Servir avec une sélection de légumes de saison ou une purée de topinambours.
Conseils de préparation
- Si vous avez le temps, faites mariner le filet de porc pendant la nuit pour obtenir une saveur plus intense.
- Veillez à enrouler le bacon autour des bords de chaque tranche de porc afin qu’il ne s’effiloche pas à la cuisson.
- Pour une saveur fumée supplémentaire, utilisez du bacon fumé plutôt que du bacon ordinaire.
- Veillez à ne pas trop cuire le filet de porc, car il deviendrait sec et dur. Le meilleur moyen de vérifier la cuisson est d’utiliser un thermomètre à viande.
- Savourez ce délicieux filet de porc au lard de Collonata ! Il fera certainement fureur lors de votre prochain dîner ou de votre prochaine réunion de famille.
Quel est le meilleur lard ?
Le meilleur lard reste le Lardo di Collonata, un salume protégé par une IGP. Ce type de lard est fabriqué dans le petit village toscan de Colonnata depuis l’époque romaine et est réputé pour sa saveur intense et sa texture incroyablement succulente.
Pourquoi le lard de Colonnata est blanc ?
Le lard de Collonata est blanc en raison de la présence du lard qui reste dans la peau. Le lard contient des niveaux élevés de collagène, ce qui le rend plus blanc que d’autres types de lard.
Quel est le goût du lardo di Collonata?
Le lardo a un goût savoureux et terreux avec des notes douces de roseil s’agit d’un salume très doux, mais à la saveur intense, qui se marie bien avec presque tous les plats. Il s’agit d’un salume très doux, mais à la saveur intense, qui se marie avec presque tous les plats.
Comment puis-je utiliser le lardo di Collonata ?
Le Lardo di Colonnata peut être utilisé comme garniture pour les pizzas ou les pâtes, ajouté aux soupes et aux ragoûts pour les rendre plus richesil est également délicieux accompagné de pain croustillant et d’un verre de vin. Il est également délicieux servi avec du pain croustillant et un verre de vin.
Quelle différence entre le lard et la poitrine de porc ?
Le lard est de la graisse animale fondue et clarifiée, tandis que la poitrine de porc est une pièce de viande crue généralement utilisée pour le rôtissage. Le bacon a une saveur fumée et peut être consommé seul, tandis que la poitrine de porc doit être cuite avant d’être mangée. Dans cette recette, nous avons utilisé le bacon pour envelopper le filet de porc et créer une combinaison incroyable de saveurs.
Quelle différence entre bacon et lard ?
Le bacon est de la poitrine de porc salée et fumée, tandis que le lard est de la graisse animale fondue et clarifiée. Le bacon a une saveur fumée et peut être consommé seul, tandis que le saindoux peut être utilisé comme graisse de cuisson ou tartiné sur des toasts.
Ingredients
- filet de porc 800g
- lard de colonnata 100 g, en tranches
- sel
- poivre
- 150ml d'Huile d'olive vierge extra
- 1/2 verre de vin blanc sec
Instructions
- Couper le filet de porc en 4 tranches d'environ 5 cm d'épaisseur chacune.
- Autour du bord de chaque tranche, enroulez une fine tranche de saindoux en la fixant avec une longueur de ficelle de cuisine.
- Rouler chaque filet de porc dans la farine et assaisonner de sel et de poivre.
- Faire chauffer l'huile dans une poêle et lorsqu'elle est bien chaude, saisir les filets de porc des deux côtés.
- Ajouter le vin blanc et un peu d'eau, baisser le feu et cuire environ 10 minutes en retournant les filets une fois de plus.
- Servir avec une sélection de légumes de saison ou une purée de topinambours.