Pour profiter de toutes les saveurs de la charcuterie, il est indispensable de bien la servir et aussi de bien la conserver. La charcuterie doit être accompagnée de certains aliments spécifiques lorsqu’on la déguste. Par ailleurs, il faut prendre certaines précautions au moment de sa conservation afin de préserver son goût et sa texture. Je vous explique ici comment vous pouvez faire tout cela.
Quels sont les types de charcuteries qui plaisent le plus ?
Certaines charcuteries sont plus populaires que d’autres. Au nombre des charcuteries les plus appréciées, il y a entre autres le jambon, la saucisse, les rillettes, la terrine, le foie gras et l’andouillette.
Selon des études, le jambon, notamment cuit (ou blanc), occuperait la première place avec un taux d’adoption de 59 %. Il est aimé pour la facilité de sa préparation, son faible apport calorique et son prix d’achat peu élevé.
En deuxième place, on retrouve la saucisse, spécialement les saucissons secs avec 57 % des voix. Ces derniers, dont je vous invite à découvrir les variétés en cliquant ici, sont très appréciés lors des apéritifs dînatoires. Les saucissons secs sont disponibles dans une grande variété de goûts.
À la troisième place, on retrouve les jambons crus avec 36 % des voix. Ils sont plébiscités pour les grands jours. Après ces charcuteries, on retrouve les rillettes, les terrines, les pâtés, l’andouillette, etc.
Avec quoi servir et accompagner vos charcuteries ?
Les plats de charcuteries peuvent être accompagnés par de nombreux autres aliments. Il est possible de les manger avec du pain, du fromage, des légumes ou des fruits. En termes de pain, vous pouvez opter pour le pain blanc ou le pain complet.
Le pain de campagne et le pain de seigle sont aussi de bons accompagnants pour les charcuteries. En ce qui concerne le fromage, je recommande le parmesan, la burrata ou encore le provolone.
Si vous décidez d’accompagner vos charcuteries avec des fruits, il faudra opter pour des fruits de saison. L’avocat, le melon, les abricots et les fraises constituent de bons choix. Vous pouvez aussi savourer votre plat avec des noisettes, des noix, des figues ou de la pêche.
En termes de légumes, on préfère les courgettes, les pois, la salade verte, les pommes de terre et les asperges. Il faut aussi noter que vous pouvez accompagner vos charcuteries de boissons, notamment du vin. La bière constitue aussi un bon choix.
Comment devez-vous conserver la charcuterie ?
Pour conserver la charcuterie, il faut prendre quelques précautions afin de préserver sa texture ainsi que son goût. Si vous ne souhaitez pas conserver votre charcuterie pendant longtemps, il suffit de la laisser dans un endroit aéré et sec. En revanche, si vous voulez faire une conservation sur une importante durée, je vous conseille de prendre d’autres mesures supplémentaires.
Pour conserver votre charcuterie sur une longue période, il faut la mettre dans un réfrigérateur entre 0 et 4 °C. Avant cela, il faut bien l’emballer avec du papier sulfurisé. Vous pouvez aussi la mettre dans un sac refermable. De cette manière, elle ne s’assèche pas.
Vous devez aussi éviter de la conserver avec d’autres aliments pour que son goût ne s’altère pas. Vous pouvez aussi congeler votre charcuterie si vous désirez la conserver plus longtemps. Généralement, vous pouvez la garder de cette manière durant trois mois.