Le sud-ouest de la France est une région riche en spécialités culinaires toutes aussi savoureuses les unes que les autres. Parmi ses mets les plus classiques, on retrouve les plats à base de canard, très prisés partout dans le monde. Je vous présente donc les meilleures spécialités au canard qu’il vous faut absolument goûter.
Le foie gras, la superstar des produits de canard
Le foie gras est issu de canards gavés, dont le foie a été engraissé. Cette viande est particulièrement prisée lors des occasions gastronomiques et festives. Très coûteux, il est considéré comme un mets de luxe et l’un des préférés de tous les produits à base de canard pour de multiples raisons. Il a une texture onctueuse et une saveur riche, beurrée et délicate. Le processus de gavage permet non seulement d’augmenter la taille du foie, mais également d’améliorer son goût. Il possède par ailleurs un arôme très raffiné.
Le foie gras produit plusieurs bienfaits à l’organisme. Il est un allié du cœur grâce à sa richesse en acides gras mono-insaturés. Sa consommation a un effet bénéfique sur la vision. Cela s’explique par la présence de vitamine A à l’intérieur de ce produit. Le foie gras doit aussi son succès à sa grande diversité de formes. Comme vous pouvez le voir sur ce site spécialiste de nombreux mets du Sud-Ouest, il existe différentes versions de foie gras, toutes très appréciées. Parmi elles, on retrouve le bloc de foie gras, les terrines, les tranches et les conserves.
Le magret de canard, un mets récent
Le magret de canard est un filet de poitrine de canard. C’est un mets qui a fait récemment son apparition et a très rapidement été adulé dans la gastronomie française. Il est servi dans de nombreux restaurants à travers le monde. Il s’agit d’un plat qui ne manque pas non plus d’atouts. Le magret de canard est prisé pour sa tendreté et sa saveur exquise. Il dispose de grandes qualités nutritionnelles. Il est riche en acides gras mono et en polyinsaturés protecteurs.
Sa consommation a donc une action bénéfique sur la fonction cardiaque. Cette spécialité du Sud-Ouest doit son succès à sa polyvalence. C’est une viande qui peut être préparée de plusieurs manières. Il est possible de la griller, de la cuire à la poêle, de la rôtir ou encore de la faire fumer. Le magret de canard peut être introduit dans de nombreux repas comme des salades, des burgers gastronomiques ou des pâtes.
Les rillettes de canard viennent-elles du Sud-Ouest ?
Les rillettes de canard sont des tranches de canard cuites longuement et lentement dans leur propre graisse. Ce mets est également originaire du sud-ouest de la France. Les rillettes de canard ont fait leur apparition au Moyen-Âge. À cette époque, les paysans conservaient la viande de canard pour l’utiliser pendant les périodes de pénurie alimentaire. Ils en faisaient une cuisson lente et la conservaient dans de l’huile.
Cela permettait de garder la viande durant plusieurs mois, voire plusieurs années. Les rillettes de canard sont appréciées pour leur texture fondante et leur goût délicieux. Le mode de cuisson de la viande permet de préserver toute sa saveur, voire de la décupler. C’est une viande prête à être consommée. On peut la déguster en tartine avec du pain grillé. Les rillettes peuvent être utilisées dans de nombreuses recettes : tartes, quiches, salades ou encore sandwiches.