Je vous propose aujourd’hui 3 variations de la recette bruschetta chaude. Elles se préparent rapidement et facilement !
C’est un grand classique italien qui a été revisité de plusieurs manières. Dans mes 3 versions, je vous propose des bruschetta chaudes healthy.
Idéale pour un repas léger ou pour accompagner des apéritifs, ces recettes sont un succès garanti. Tout le monde va apprécier cette tartine originaire d’ Italie.
Table des matières
#1. Bruschetta chaude façon japonaise
Dans cette version de la recette de bruschetta chaude, j’utilise deux ingrédients typiquement japonais qui se marient super bien ensemble : la sauce mentaiku et les oeufs de saumon. Vous pouvez les trouver facilement dans les épiceries asiatiques ou en ligne.
Ingrédients
Pour faire cette bruschetta chaude façon japonaise, vous n’aurez besoin que de 7 ingrédients, qui sont facilement substituables si vous n’en trouvez pas.
- 6 tranches de ciabatta : vous pouvez la remplacer par du pain aux graines ou une autre variété, dans ma recette, j’ai utilisé des mini-baguettes de pain pour pouvoir en faire des bouchées faciles à avaler pour l’apéro.
- 1 cuillère à soupe de mentaiku : le mentaiku est une sauce japonaise à base de poisson salé. Vous pouvez le remplacer par de la mayonnaise qui a une consistance assez similaire.
- Œufs de saumon : Les œufs de saumon s’apparentent à des perles orange chatoyantes, comme du caviar mais de couleur orange. Vous pouvez aussi utiliser des œufs de cabillaud ou de morue à la place.
- 8 dés de tofu grillés : Le tofu grillé ajoute une saveur et une texture exceptionnelles à la bruschetta chaude, en apportant une couche supplémentaire de protéines et de mâche.
- 25g d’emmental râpé : Si vous ne trouvez pas d’emmental, remplacez-le par de la mozzarella ou tout autre type de fromage à pâte dure.
- Feuilles de persil frais : Pour une touche de verdure dans l’assiette.
- Huile d’olive : Pour badigeonner les bruschetta avant la cuisson.
Préparation
La préparation de cette bruschetta chaude est très simple. Commencez par badigeonner d’huile d’olive les deux côtés des pains grillés et les faire griller jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Vous pouvez soit les dorer au grille pain, soit au four à 200°C pendant 10 minutes, soit à la poêle.
Lorsque les pains sont dorés et croustillants, retirer et étaler finement l’ail râpé, le mentaiku et le tofu réduit en morceaux sur la surface, recouvrir d’emmental et de persil séché.
Remettez de nouveau au four ou à la poêle jusqu’à ce que le fromage ait fondu. Enfin, disposez sur une assiette et garnir avec les œufs de saumon. Servir chaud. Bonne dégustation !
#2. Bruschetta light
Cette version de la recette de bruschetta chaude plaira à ceux qui recherchent une option plus légère et plus saine. Elle est essentiellement constituée par du jambon maigre et de l’oignon. Pour plus de saveur, vous pouvez rajouter une vinaigrette pauvre en huile.
Cet amuse-bouche est parfait pour toute occasion et peut être utilisé comme amuse-bouche, collation de fête ou déjeuner léger.
Comme il est si léger et savoureux, tout le monde en redemandera !
Ingrédients
Cette recette de bruschetta chaude est un excellent moyen d’apprécier les saveurs italiennes sans être trop lourd. Elle ne nécessite que quelques ingrédients qui ne sont pas difficile à trouver.
- 6 tranches de ciabatta : vous pouvez les remplacer par d’autres types de pain, comme le focaccia ou du pain rustique.
- 2 tranches de jambon maigre : remplacer par de la dinde ou toute autre viande de charcuterie maigre.
- 1/2 oignon, coupé en dés ou en lamelles : pour ajouter du croquant et de la saveur.
- 1 poivron rouge : pour ajouter de la couleur.
- 2 cuillères à soupe de vinaigrette : pour faire la vinaigrette, il vous suffit de mélanger quelques cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge, de vinaigre balsamique blanc, d’ail émincé et de persil haché.
- Aneth : pour une touche de fraîcheur
Préparation
Coupez le pain en diagonale en 6 morceaux égaux et faites cuire au four grille-pain pendant environ 3 minutes. Coupez le jambon en tranches plus petites.
Coupez également les oignons en petits dés. Pour réduire le piquant de l’oignon, vous pouvez la laisser mariner dans l’eau pendant 10 minutes. Coupez le poivron en petits dés et mélangez le avec les oignons.
Disposez le jambon, l’oignon, le poivron rouge et l’aneth haché dans un bol, ajoutez la vinaigrette et mélangez. Placez sur du pain français et garnir d’aneth ou de basilic. Vous pouvez également rajouter encore un peu de vinaigrette sur le dessus. Ici, j’ai choisi de mettre les dés d’oignons et de poivrons sous le jambon, la vinaigrette et le basilic pour avoir un joli visuel.
#3. Bruschetta gourmande
Cette version de la recette est pleine de fraîcheur et de gourmandise. La combinaison des saveurs est tout simplement divine.
Les tranches de pain chaud, croustillant et croquant se fond dans l’avocat mélangé au thon, dont la saveur est cassé par du jus de citron.
Ensemble, ils forment une combinaison parfaite !
Ingrédients
- 6 tranches de pain (de campagne ou tartines) : Les tranches de pain pour cette bruschetta gourmande chaude doivent être de campagne ou grillées pour obtenir la meilleure texture et le meilleur croquant lorsqu’elles sont grillées
- 1 avocat : L’avocat est crémeux et apporte un équilibre délicat au thon
- 1 boîte de thon (150g) : Le thon en boîte donne à la bruschetta un goût savoureux riche en protéines
- 1 cuillère à café de moutarde : La moutarde ajoute un peu de piquant à la garniture de la bruschetta
- Le jus d’un citron : Le jus de citron rehausse la saveur du thon et de l’avocat
- Sel et poivre au goût
Préparation
Cette recette est très gourmande mais assez gras donc à modérer. Commencez par faire griller les tranches de pain au four ou au grille-pain jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes. Dans un bol, écrasez l’avocat jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Combinez ensuite ces deux mélanges avec un peu de jus de citron, la moutarde et du sel et du poivre si nécessaire.
Préparez le thon dans un bol en l’écrasant de façon à avoir une pâte grossière. Étalez ce mélange sur les tranches de pain grillé chaudes. Commencez par une couche du mélange à l’avocat, ensuite du thon. J’ai rajouté du câpre pour avoir une délicieuse garniture. N’oubliez pas les petits herbes; ici j’ai mis du thym.
Comment créer une bruschetta parfaite
La bruschetta est simple à réaliser et pourtant, elle a du punch en termes d’apparence et de saveur. Vos amis et votre famille vous demanderont la recette tellement elle est délicieuse !
La bruschetta reste une des meilleures idées d’apéro entre amis, surtout si vous voulez limiter le budget… et les calories!
- Préparez le pain : Coupez en tranches ou en lamelles et déposez-la sur une plaque à pâtisserie. Puis, badigeonnez le dessus d’huile d’olive et faites-la griller 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’elle soit dorée de chaque côté. Quand elle est brune, vous pouvez la retirer du four.
- Mélangez le tout : Dans un bol de taille moyenne, mélangez les tomates/ poivrons/ champignons, le fromage, l’huile d’olive, l’ail, le basilic, le jambon, le sel et le poivre.
- Garnissez : Ajoutez le mélange sur le dessus des tranches de pain.
J’aime penser que la bruschetta est comme la pizza mais en version apéro. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous assurer que vos bruschettas italienne soient parfaites !
Ce qui est bien dans ces recettes, c’est que vous pouvez varier les possibilités à l’infini (comme la pizza, je disais!), et c’est la particularité de la cuisine italienne que j’apprécie beaucoup.
Voici quelques conseils pour vous aider.
Frais : Il est préférable d’utiliser les ingrédients les plus frais pour le mélange de tomates. Comme les produits frais ne durent pas longtemps, achetez-les un jour ou deux avant de préparer cette tartine.
Faire griller le pain : Déplacez la grille de votre four à quelques centimètres en dessous du haut du four. Puis, faites griller la tartine pendant quelques minutes.
Ajouter : Essayez d’ajouter des noix ou des graines de tournesol pour ajouter un goût et une texture délicieux ! Vous pouvez également rajouter une tranche de jambon sur vos tartines. Pour cela, préférez le jambon maigre avec le moins de sel possible.
Glaçage balsamique : Verser un filet de glaçage balsamique sur le dessus pour une saveur sucrée-salée. A mon avis, ce glaçage permet de casser le côté assez gras de l’huile.
Fromage : J’aime acheter un bloc de fromage et le râper moi-même. Vous pouvez varier les plaisirs en utilisant de la mozzarella, de la burrata, de l’emmental, du parmesan ou même du fromage de chèvre dans cette recette.
Quel type de pain dois-je servir avec ces recettes ?
Plusieurs tranches de pain sont préférables pour les bruschettas. La baguette est une valeur sûre. Sa saveur exceptionnelle fait de chaque bouchée un délice croustillant à l’extérieur et fondant en bouche.
J’aime aussi utiliser des tartines ou des crostinis dans mes recettes. Même les crackers ou les chips sont délicieux avec ces recettes classiques et traditionnelles.
Combien de temps la bruschetta fraîche se conserve-t-elle ?
Préparation à l’avance : Il est préférable de la servir tout de suite, mais il est également possible de la préparer cette recette à l’avance.
Elle se conserve au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant 2 à 3 jours. Remuez-la lorsque vous êtes prêt à la manger, puis déposez-la sur le pain grillé.
L’idéal est de ne rassembler les ingrédients qu’au moment de les déguster, car certains composants comme le jambon peuvent vite sécher et durcir, ce qui n’est pas très appétissant.
Restes : Si vous avez des restes de bruschetta, essayez de les ajouter sur des lamelles poulet cuit ou grillé ! Le goût restera ainsi au rendez vous.
Ingredients
Bruschetta japonaise
- 6 tranches de ciabatta
- 1 cuillère à soupe de mentaiku
- Œufs de saumon
- 8 dés de tofu grillés
- 25g d'emmental râpé
- Feuilles de persil frais
- Huile d'olive
Bruschetta light
- 6 tranches de ciabatta
- 2 tranches de jambon maigre
- 1/2 oignon
- 1 poivron rouge
- 2 cuillères à soupe de vinaigrette
- Aneth
Bruschetta gourmande
- 6 tranches de pain (de campagne ou tartines)
- 1 avocat
- 1 boîte de thon (150g)
- 1 cuillère à café de moutarde
- Jus de citron
- Sel et poivre au goût
Câpre et thym
Instructions
Bruschetta chaude façon japonaise
- Commencez par badigeonner d'huile d'olive les deux côtés des pains grillés et les faire griller jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Vous pouvez soit les dorer au grille pain, soit au four à 200°C pendant 10 minutes, soit à la poêle.
- Lorsque les pains sont dorés et croustillants, retirer et étaler finement l'ail râpé, le mentaiku et le tofu réduit en morceaux sur la surface, recouvrir d'emmental et de persil séché.
- Remettez de nouveau au four ou à la poêle jusqu'à ce que le fromage ait fondu. Enfin, disposez sur une assiette et garnir avec les œufs de saumon. Servir chaud. Bonne dégustation !
Bruschetta chaude version light
- Coupez le pain en diagonale en 6 morceaux égaux et faites cuire au four grille-pain pendant environ 3 minutes. Coupez le jambon en tranches plus petites.
- Coupez également les oignons en petits dés. Pour réduire le piquant de l'oignon, vous pouvez la laisser mariner dans l'eau pendant 10 minutes. Coupez le poivron en petits dés et mélangez le avec les oignons.
- Disposez le jambon, l'oignon, le poivron rouge et l'aneth haché dans un bol, ajoutez la vinaigrette et mélangez. Placez sur du pain français et garnir d'aneth ou de basilic. Vous pouvez également rajouter encore un peu de vinaigrette sur le dessus.
Bruschetta chaude et gourmande
- Commencez par faire griller les tranches de pain au four ou au grille-pain jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes.
- Dans un bol, écrasez l'avocat jusqu'à ce qu'il devienne crémeux. Combinez ensuite ces deux mélanges avec un peu de jus de citron, la moutarde et du sel et du poivre si nécessaire.
- Préparez le thon dans un bol en l'écrasant de façon à avoir une pâte grossière. Étalez ce mélange sur les tranches de pain grillé chaudes. Commencez par une couche du mélange à l'avocat, ensuite du thon. J'ai rajouté du câpre pour avoir une délicieuse garniture. N'oubliez pas les petits herbes; ici j'ai mis du thym.
Notes
Classique et incontournable de la cuisine italienne